michel massonneau
Photos @Diph photography

 


Michel Massonneau : Vainqueur du Trophée Européen de Boucherie Artisale

Fonction : Formateur boucherie Ă  L’Ecole Nationale SupĂ©rieure des MĂ©tiers de la Viande Ă  Paris.


Comment vous ĂȘtes-vous prĂ©paré pour le concours ?

« DĂšs rĂ©ception du sujet il a fallu travailler sur le thĂšme imposĂ© : rĂ©flĂ©chir Ă  la disposition des piĂšces de viandes en vitrine, rĂ©pĂ©ter les entraĂźnements sur chaque morceau pour arriver Ă  rĂ©aliser des piĂšces proches de la perfection et imaginer la dĂ©coration en rapport avec le thĂšme. Le tout demande un gros investissement en temps, environ 2 Ă  3 mois de prĂ©paration pour rĂ©aliser les dĂ©cors en os ou graisses, faire et refaire des essais, reproduire l’épreuve en conditions rĂ©elles. Ce concours se dĂ©roulant en binĂŽme, il Ă©tait indispensable de recrĂ©er l’épreuve afin de rĂ©partir au mieux les tĂąches de chacun. En plus de travailler de la viande Ă  l’école, dans le cadre de mon mĂ©tier de formateur, je me suis entraĂźnĂ© en boutique. J’ai aussi Ă©tĂ© demandĂ© conseils auprĂšs de quelques MOF. J’avais dĂ©jĂ  participĂ© au Sirha en 2013 et je savais donc Ă  quoi m’attendre. »

Qu'est ce qui a été le plus difficile pour vous lors du concours ?

« La durĂ©e de l’épreuve car cela demande beaucoup d’énergie et de concentration. C’est une vraie compĂ©tition sportive ! On sort Ă©puisĂ© au bout de ces 5 heures d’épreuves !»

Comment avez-vous vécu votre victoire ?

« Sur le coup, je n’ai pas rĂ©alisĂ©. Ce sont les fĂ©licitations de mon entourage et de mes collĂšgues dans les minutes qui ont suivies qui m’ont rĂ©ellement fait prendre conscience de cette victoire. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui m’ont soutenu et aidĂ©. »

Qu'avez-vous prévu pour la suite ?

« Je suis en pleine prĂ©paration pour la session 2016/2018 du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Boucherie Etal. Donc ce rĂ©sultat est trĂšs encourageant mais c’est une premiĂšre Ă©tape. Il faut encore beaucoup travailler pour arriver Ă  dĂ©crocher le titre suprĂȘme. »

Votre aventure au Sirha en trois mots ?

« Joie, passion, transmission »

26 - 30 January 2019 / Eurexpo - Lyon

28 February 2017


Á la rencontre d'Elsa Jeanvoine...

Découvrez l'Interview d'Elsa Jeanvoine, vainqueur du Trophée du Maßtre d'HÎtel 2017...
Read more
More News