Concours National des Fromagers

Dates 25 janvier
Horaires 13h-16h30
Remise des prix 17h30
Hall 2.2
Type d'évènement Concours

 

Concours National des Fromagers

Concours National des Fromagers

Les Fromagers de France vous donnent rendez-vous !

Dans le cadre du plus grand rendez-vous mondial de la gastronomie, le Concours National de Fromagers rassemble, depuis plus de 20 ans, des professionnels venus de la France entière. Cet évènement unique met en scène le savoir-faire quotidien des crémiers-fromagers. Leurs gestes, leurs connaissances, leurs créations contribuent jour après jour à la sauvegarde du patrimoine fromager français.

Organisé par le syndicat des crémiers-fromagers Rhône-Alpes PACA, véritable rendez-vous de la filière, ce concours récompense les trois meilleurs crémiers-fromagers, les trois lauréats du Rabelais des jeunes talents.

Comment décrocher le trophée ?

Les candidats fromagers en lice devront, par leur travail, mettre en valeur les produits sur des thématiques imposées. Toutes les épreuves sont conçues pour révéler les qualités essentielles d'un fromager : confection et présentation d'un plateau de fromages, découpe d'un produit secret, et enfin dégustation à l'aveugle.

Crémiers-Fromagers ? Bien plus que des commerçants, des artisans !

De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion se tournent vers les Fromagers de France pour devenir Crémier-Fromager. Le métier, les gestes, son savoir-faire, la militance pour la sauvegarde du patrimoine fromager français, ses spécialités, son exigence et son authenticité attirent et motivent. Pivots entre producteurs et consommateurs, les Crémiers-Fromagers sont les représentants d'une tradition fromagère et garants d'un art culinaire unique au monde.

Artisans dans les faits, l'intelligence de la main des Crémiers-Fromagers n'est pas encore reconnue par les pouvoirs publics ni dans la loi. Pour favoriser la reconnaissance du métier, la profession souhaite aujourd'hui obtenir le statut d'Artisan Crémier-Fromager au même titre que les autres métiers de bouche : poissonniers, boulangers, glaciers et bouchers.

Nous travaillons aujourd'hui auprès du gouvernement pour élargir l'application de la loi sur l'artisanat aux crémiers-fromagers, pour enfin les faire reconnaitre artisans.

Chiffres-clefs

  • 30 ans : c'est la moyenne d'âge des candidats inscrits au concours de la Lyre d'Or
  • 400 personnes par an appellent la FNDPL pour devenir Crémiers-Fromagers
  • Plus de 97% des Crémiers-Fromagers pratiquent au moins une activité de transformation
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle de Vendeur-Conseil en Crémerie-Fromagerie a quadruplé son effectif en 2 ans
  • 1 fromager sur 2 est une fromagère !

 

Édition 2013

Concours National des Fromagers
Concours National des Fromagers
Concours National des Fromagers

Contact

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter :

Syndicat des Crémiers-Fromagers Rhône Alpes-PACA

Didier CHIFFLET

d.chifflet@fromagersdefrance.com

+33 (0)4 78 38 38 99

 

Organisateur

Syndicat des Crémiers Fromagers 

 

Les partenaires de Cuisines en Scène

 

Partenaires officiels

Ville de LyonAssociation des Métiers de BoucheConfédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie FrançaiseEKIPRestau'CoFCSI

Loeb InnovationFood Service VisionUBIFRANCELeaders Club InternationalIsaraChicUrgent Restauration Hôtellerie